Cds75
Publié le - 645 hits -

Sécurité des véhicules avec la mise en place du contrôle technique

Actuellement, et ce depuis l'année 1992, tous les propriétaires de véhicules légers et de voitures utilitaires sont sommés de faire passer une visite technique obligatoire à ces derniers. Car les autorités ont constaté que la majorité des accidents de la route étaient dues à des autos en mauvais état et qui représentaient de véritables dangers tant pour ceux qui les conduisaient mais aussi pour les autres automobilistes et les piétons. D'où l'instauration obligatoire de cet examen mécanique.

Déroulement de la visite technique

Afin d'optimiser la sécurité de chaque véhicule et de chaque conducteur, 124 points seront soumis à un examen minutieux. Le technicien qui aura cette mission effectuera une vérification visuelle et la voiture ne sera pas démontée. Parmi les points vérifiés durant ce controle technique automobile, on peut citer l'identification de la voiture, la carrosserie en générale, le système de freinage ainsi que l'éclairage, sans oublier tous les points relatifs à la visibilité et la direction. Feront aussi l'objet d'un examen les différents équipements de la voiture comme les ceintures de sécurité ou encore le klaxon sans oublier la liaison au sol c'est-à-dire les roues et les pneus ainsi que les amortisseurs. Si des défauts sont relevés pendant cet examen technique, le propriétaire de la voiture devra refaire une contre-visite. Mais avant cela, il devra obligatoirement faire les réparations qui lui seront demandées.

Pourquoi faut-il passer son contrôle technique

A part le fait qu'un défaut de contrôle techniqueest passible d'amende, ce dernier semble toutefois indispensable. Car chacun, à son niveau est responsable de la sécurité de tous sur la route. En s'assurant que son véhivule respecte les normes en matière de sécurité, on contribue ainsi à faire diminuer le nombre d'accidents sur la route. Depuis la mise en place de cette règlementation d'ailleurs, les chiffres en rapport aves ces accidents ont nettement diminué. Mais la visite technique actuelle a aussi une visée environnementale car elle permet d'avoir une idée précise du niveau de pollution émise par chaque véhicule. En limitant la mise en circulation des voitures à fortes émissions polluantes, on arrive ainsi à assainir l'air que l'on respire. Les mesures en rapport avec la protection de l'environnement prendront effet à partir de 2017.

Commentez.

Les publications similaires de "Actualité"

  1. 7 Juil. 2017Pour Eric Olhats la France reste un grand pays de football311 hits
  2. 30 Avril 2017Quel est le meilleur traiteur parisien pour l’organisation de repas baptême ?416 hits